Thursday, October 2021
Le Drapeau de la RDC flotte à nouveau, ce 16 juillet 2018, du haut du Cabinet de Nyamoma, siège du pouvoir exécutif en Province du Sud-Kivu, quelques mois après sa réfection.

Arrivé à la tête de la Province il y a quelques 8 mois, Claude Nyamugabo s’était fixé entre autres priorités de doter l’Autorité Provinciale des locaux qui digne d’une grande province telle le Sud-Kivu.  Désormais, c’est dans cette petite prouesse architecturale construite par le colonisateur Belge en 1958 et qui connait sa toute première réfection que travaillera désormais le Gouverneur de quelques six millions de Sud-Kivutiens. Le travail de la réfection a été fait grâce aux impôts et taxes payés par la population.
Imaginatif en lieutenant du Chef de l’État Joseph Kabila, le Gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo avait initié quelques partenariats public-privé pour booster le développement de la Province. Pour ce cas de figure, l’homme a décidé de valoriser l’entrepreneuriat des jeunes en jetant son dévolu dans le strict respect des procédures de passation de marchés au Groupement INNOV CONGO SARL.
Pascal Mweze, Patrick Matabaro, Augustin Mulume’oderhwa et Donald Bagula, tous garçons « BK » comme on le dit dans jargon de la rue de Bukavu, se sont ligués comme un seul homme pour apporter une contribution à l’essor de leur Province.
Des bureaux pimpants neufs, équipés selon les standards actuels, Nyamoma se revêt de sa plus belle robe. L’ouvrage a couté 180.000 dollars. Dorénavant, la population voit enfin à quoi sert ce qu’elle donne à l’État. Et de Claude Nyamugabo a rêver la construction d’un immeuble Ultramoderne devant devenir l’hôtel du Gouvernement, faisant du Sud-Kivu la cinquième Province à en posséder.

Yves Rudahindwa
Input your search keywords and press Enter.