Saturday, October 2021
Le gouverneur du Nord-Kivu, au centre, lors d’un point de presse à Goma.

Par Frédéric Feruzi

La décision d’isolement de ces entités de la province est tombée ce vendredi soir à l’issue d’une réunion du comité restreint de sécurité de la province du Nord-Kivu.

Un communiqué a sanctionné cette réunion. Il a été lu par le ministre provincial de la santé. Le document renseigne que l’isolement de trois villes est l’une des mesures strictes arrêtées par les autorités pour déjouer le risque de propagation de la pandémie dans la province.

L’isolement intervient dans un contexte de progression du coronavirus au Nord-Kivu. La province a enregistré au moins 4 cas, sur un intervalle de 5 jours. Pour les autorités, la situation est déjà préoccupante.
Dans leur isolement, qui commencera le 6 avril, pour durer 14 jours, les villes de Goma, Butembo et Beni vont garder leurs liaisons commerciales avec l’intérieur de la province, pour ce qui concerne notamment la fourniture des produits alimentaires et des produits de première nécessité.

Le confinement conseillé à Goma

Le chef-lieu du Nord-Kivu compte à lui seul 3 cas, jusque ce vendredi soir. Le comité restreint de sécurité invite donc les habitants de la ville à faire en sorte qu’ils ne sortent pas, pour briser la chaine de transmission du coronavirus à Goma. À ce stade, le confinement n’est pas obligatoire. Le communiqué est clair à ce sujet :’’ En ce qui concerne la ville de Goma, qui à elle seule enregistre trois cas positif, le confinement est conseillé pour casser la chaine de transmission’’.

Les activités des marchés et des taxis limitées dans les villes

Seuls les produits de première nécessité seront vendus dans les marchés, fait savoir le communiqué. Il précise que les autres catégories d’articles y seront écoulées de manière alternative. Le comité restreint de sécurité laisse aux comités de gestion des marchés le soin de faire respecter cette mesure.

Sans le détailler, le comité invite les chauffeurs des taxis à observer une alternance dans leur service de manière à réduire drastiquement la circulation de personnes dans la ville.

Input your search keywords and press Enter.