Thursday, July 2021

Par Frédéric Feruzi
Composé de 6 membres, le conseil de gestion de l’école communautaire du lac (ECL) a été installé officiellement ce mercredi. Ses membres ont été élus lors d’un vote à l’assemblée générale le 14 mars dernier.
Les membres du nouveau conseil de gestion de l’école communautaire du lac ont été présentés aux élèves, ce mercredi, 17 mars 2021. Un communiqué de remise et reprise a été, par la suite, lu lors de l’installation du président du conseil de gestion dans son bureau, à l’ECL.
Le maitre avocat Anselme Kitumaini, nouveau président du conseil, annonce un travail dur à accomplir pour redorer l’image d’une école de renom entre 1990 et les débuts des années 2000. ‘’Nous voudrions redonner à l’école communautaire sa robe de noblesse. Que ce soit encore cette école-là qui fera parler d’elle pas dans le sens négatif mais que ça soit cette école-là, l’école communautaire des années des années 90-2000 où tous les parents se bousculaient pour y faire inscrire leurs enfants, parce que la réputation de l’école était au Zénith’’, a-t-il expliqué.
Maitre Anselme Kitumaini et son équipe ont un mandat de trois ans à la tête de l’ECL. Au cours de deux prochaines semaines, ils vont se mettre à dresser l’état des lieux et à définir les mesures prioritaires pour remettre l’école sur le rail de la reconquête de sa renommée.
L’appel aux enseignants à abandonner les actions syndicales  
Les enseignants de l’école communautaire du lac (ECL) se sont distingués jusque récemment par des actions syndicales, qui sont bien-sûr légales et constitutionnelles, reconnait le président du conseil de gestion de l’ECL. Maitre Anselme Kitumaini les appelle cependant à les sursoir car la nouvelle équipe apporte une solution à leurs revendications. ‘’ Nous allons devoir nous occuper des questions qui faisaient qu’ils puissent abandonner les enfants pour continuer à revendiquer. Et donc, nous allons nous charger de toutes ces questions-là, ils doivent désormais s’occuper de la formation de nos enfants et nous nous allons gérer l’école’’, fait-il savoir.
Enseignants plus équipe d’appoint forment une équipe de 43 personnes. L’école communautaire du lac compte aujourd’hui 630 élèves. Le conseil de gestion de l’école a la mission de mobiliser toutes ces énergies pour arriver à redorer le blason de l’ECL. Il s’occupe en effet de l’amélioration des conditions pédagogiques, l’aspect juridique de l’école, le développement de l’école et veille à la bonne gestion des ressources de l’école.
Maitre Anselme Kitumaini appelle les habitants de Goma à refaire confiance à l’école communautaire du lac qui entend se redresser et se repositionner en tant qu’école privée de référence comme dans les années 1990-2000, dans la ville.

Input your search keywords and press Enter.