Tuesday, July 2021

Par Frédéric Feruzi
 
Safi Kodinet Sarl a effectué une ronde de quelques 10 bureaux d’assiettes ce mardi 22 décembre, à Goma, pour leur remettre des gadgets qui enregistrent électroniquement des recettes de services d’assiettes.
 
La première phase de fourniture des gadgets doit en distribuer 15000 à 27 services d’assiettes. Cette phase a débuté ce 22 décembre avec l’objectif d’atteindre les entités les plus reculées de la province afin d’imposer la transparence dans la récolte des recettes publiques. #
Safe Kodinet se veut une solution pour améliorer les recettes de la province du Nord-Kivu et rompre avec la fraude et le détournement qui caractérisent jusqu’ici le secteur, selon plusieurs observateurs. Safe Kodinet c’est un système électronique qui emploie logiciels et matériels (Gadgets), dans le processus de traçabilité.
Safe Kodinet appuie ainsi les autorités provinciales dans le monitoring des recettes qui se fait grâce à sa technologie. ‘’ Ce sont les agents de l’Etat qui utilisent ce logiciel…vous comprenez qu’il y’a une procédure à suivre pour ce qui est de la perception. Et alors, la solution Kodinet est conçue selon la procédure, selon la loi congolaise qui réglemente les finances publiques et la perception et l’encadrement des taxes’’, explique l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, directeur de Kodinet.
Dans la province, c’est la direction générale des recettes (DGRNK) qui va contrôler le système indique l’ingénieur. ‘’Avec ce système, c’est comme si tout le monde travaille maintenant dans une même chambre. Car le service d’assiettes il a taxé et à la même seconde, au niveau de la DGRNK on va trouver l’opération et l’ordonnateur va ordonnancer au même moment. Et Une fois que la note est ordonnancée, au niveau de la banque on verra que la note est-là et on va payer celui qui se présente’’, dit-il.
 
Reconnaissance de services d’assiettes
 
Les impressions que les responsables des services d’assiettes qui ont reçu des gadgets ce mardi, font croire qu’ils attendaient depuis longtemps cette politique. ‘’Nous allons déployer les taxateurs sur terrain avec cette machine et sur base des actes générateurs que nous avons, au niveau de notre assiette, ils vont devoir introduire ces actes générateurs dans la machine, chaque fois qu’il y’a paiement, le paiement se fera par la machine. Cette machine pourra sortir directement une quittance numérisée. Vous savez qu’il y’avait beaucoup de recettes qui s’écoulaient comme ça entre les mains des individus, mais avec cette machine, en tout cas fini avec la fraude’’, explique Jean-Flavien Baseme Birategetse, coordonateur provincial de l’environnement et développement durable.
‘’Vous savez que depuis un temps, on parle toujours de jeu de carbone, mais aujourd’hui ça ne sera plus possible. On a des gadgets, on les utilise, et dans mon bureau ici, même au bureau du centre, je serai capable de visualiser immédiatement l’opération qui sera en train d’être faite par le percepteur.’’, explique Emmanuel Shekabanza, chef de centre opérationnel des recettes de Goma de  la DGRNK.
Safe Kodinet est une solution numérique à la perception des recettes publiques de la province du Nord-Kivu qui vient en remplacement d’E-Gov. Il distribue les gadgets sur instruction du gouvernement provincial qui poursuit une politique de maximisation des recettes pour atteindre ses objectifs de développement.

Input your search keywords and press Enter.