Tuesday, July 2021

Un commentaire de Alain Alame
Au sortir d’une activité de soutien au Daring Club Virunga, ce vendredi 7 septembre 2018, le candidat à la députation Nationale en ville de Goma, Patrick Munyomo tente d’expliquer à Lundi hebdo pourquoi il se surnomme [‘’Mutoto wa Goma’’ (Enfant de Goma, Fils de Goma)].
Depuis l’an 2013, certaines personnes de la ville de Goma ont assisté à la monté de dissidences médiatiques entre plusieurs politiques jeunes et ambitieux par suite de l’appellation ‘’ Mutoto wa Goma’’ ; comme si le reste ne les sont pas.
Patrick Munyomo est parmi ces jeunes dont l’appellation aura fait très plaisir à telle enseigne que la compétion est allée jusqu’à des ramifications. Qui du ‘’vrai Mutoto wa Goma’’ ; qui de ‘’ l’original vrai Mutoto wa Goma’’.  Ces adjectif et épithètes n’ont pas suffi au point de créer une inimitié entre les partisans de ces camps adverses et dont le processus électoral actuel au pays pourrait empirer la situation.
Etant l’un des animateurs de cet enthousiasme, Munyomo pense quant à lui que cette appellation ne provient pas de lui ; c’est un héritage :

‘’ Je suis appelé Mutoto wa Goma parce qu’on sent que j’ai vraiment le souci de Goma et on le remarque. Ce n’est pas moi qui m’appelle ainsi’’, Pourrait-il nous souffler à l’oreille.

Des publications ponctuelles sur les réseaux sociaux

Au-delà de croire à ses propos, le jeune candidat est parmi les politiciens de Goma les plus actifs dans la Nouvelle technologie de l’Information et de la Communication. Il est appelé par certains ‘’l’homme visible’’.  L’homme ne peut pas manquer de prendre une photo où qu’il soit et la justifier par son souci envers le bien de la ville de Goma. Il publie sur sa page Facebook tout ce qu’il fait ; en voiture, en business class des aéronefs de luxe, au pays comme à l’étranger, en limousine comme à toute cérémonie officielle où il est invité.
‘’ Je ne peux pas garder une photo qu’on me prend en étant salué par le Président de la république ! Non !’’ Peut-il répondre.

Une deuxième tentative électorale tirée des anciennes aventures

Patrick Munyomo est un ancien collégien de l’Institut Mwanga de Goma où il a été élu Président du comité des élèves au cours des années 2000,  dirigeant ainsi un comité qui aurait encaissé toutes ses mérites sur plusieurs plans. Cette expérience peut-elle rester longtemps dans ses souvenirs afin de le pousser à mettre son nez dans la course à la législature nationale à Goma ?
‘’ C’était difficile pour être Président des élèves au Collège Mwanga. Je sais aussi que c’est difficile d’être élu député en ville de Goma’’ a-t-il reconnu, sans pour autant faire connaitre sa force.
A suivre avec un autre ‘’ Mutoto wa Goma’’…

Input your search keywords and press Enter.