Saturday, October 2021

Par Frédéric Feruzi
Les cambriolages et tracasseries des rues sont quasi-quotidiens dans le quartier populaire de Ndosho, dans l’Ouest de la ville de Goma. Le dernier cas en date a été rapporté à 1h du matin, sur l’avenue Kalima.
Les cambrioleurs ont débarqué et opéré durant une trentaine des minutes avant de se retirer sans que les forces de sécurité n’interviennent, dénonce Claude Rugo. Le président du conseil de jeunes de la commune de Karisimbi affirme que les inciviques ont emporté des biens de valeur dans une dizaine de maisons. ‘’Ils arrivent pour nous tuer, nous voler, nous kidnapper. Cela contribue à appauvrir la population’’, déplore-t-il.
‘’Les voleurs nous mettent mal à l’aise. À partir du lieu-dit Cajed jusqu’au village Kiziba 2, dans le territoire de Nyiragongo, nous n’avons pas de paix, ils peuvent cambrioler n’importe quand. Mais les autorités de base que nous avons ici ne peuvent rien faire pour nous’’, regrette un habitant.
Selon Claude Rugo, l’inefficacité des forces de sécurité dans la sécurisation des populations est liée notamment à leurs effectifs et équipements insuffisants. Il s’interroge par exemple sur ce que pourrait faire pour la population le commissariat de police qui ne dispose que d’un seul véhicule pour toute la commune de Karisimbi, qui compte 11 quartiers.
Le président du conseil des jeunes de Karisimbi illustre par le cas de cambriolages signalés dans plusieurs maisons du quartier Majengo, le même vendredi à 1h du matin. Là également, des bandits armés ont volé des biens de valeur des habitants.
L’activiste de la société civile mobilise les autorités et la population à prendre leurs responsabilités pour mettre les bandes armées hors d’état de nuire. Claude Rugo appelle particulièrement la population à dénoncer les criminels qui se cachent dans leurs avenues et à collaborer avec les forces de l’ordre. En effet, le même vendredi, un corps sans vie d’un homme a été retrouvé dans le quartier Kasika. Des cas similaires des personnes tuées puis jetées sur la rue sont rapportés couramment dans des quartiers de la commune de Karisimbi.

Input your search keywords and press Enter.