Tuesday, July 2021

Par Frédéric Feruzi
Propriétaire d’un imposant supermarché au centre-ville de Goma, l’opérateur économique Sandro Ruvunda a été kidnappé au niveau de Kimoka, à 30km à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi.
L’opérateur économique voyageait à bord d’un véhicule avec un agent de cadastre quand il est tombé dans l’embuscade, à Kimoka, ce mercredi. Le commerçant a été emmené vers une destination inconnue alors que son compagnon a été grièvement blessé et leur engin saboté.
Cet incident sécuritaire révolte la société civile de Goma. Elle invite en premier les habitants de Goma et des territoires de Masisi et Rutshuru à collaborer dans la recherche de l’homme d’affaires. Ils doivent dénoncer ses ravisseurs dans le cas où ils disposent des renseignements.
Un DDR communautaire pour limiter les kidnappings
La société civile de Goma appelle les autorités à fouiller les détenteurs d’armes dans la région du kidnapping. Une telle opération peut aboutir à l’arrestation des suspects pour les traduire devant la justice, laisse entendre Marion Ngavo, président de la société civile.
Une solution durable se trouve cependant ailleurs, selon lui. Il faut une opération de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDR). ‘’Tous ces gens qui viennent de groupes armés, s’ils sont délaissés, s’ils ne sont pas occupés, s’ils ne sont pas rentrés dans les métiers, ils vont continuer à faire leurs désordres dans les villes comme dans les territoires’’, explique Marion Ngavo.
A côté de ça, la société civile demande au nouveau gouverneur militaire d’organiser la neutralisation des groupes armés locaux et étrangers, à partir de leurs chefs. Les forces vives appellent enfin à ne pas payer la rançon qui s’évalue maintenant à des dizaines des milliers de dollars.
Les kidnappings constituent actuellement un vrai fléau au Nord-Kivu. Dans la quasi-totalité des territoires de la province et à Goma, des cas sont rapportés presqu’au quotidien. La palme revient au territoire de Rutshuru qui vient d’enregistrer 14 cas, en l’espace d’un mois.

Input your search keywords and press Enter.