Saturday, October 2021

Par Frédéric Feruzi
Au cours de ces deux dernières années, Canal Plus s’est particulièrement engagé sur le terrain de l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises. C’est ce que révèle un rapport avec des images à l’appui de Canal Plus ce vendredi 7 mai à Goma.
Canal plus a été présent sur les 4 coins de la RDC pour réaliser des œuvres sociales, depuis 2 ans. L’entreprise connue pour ses activités dans le secteur de divertissement s’est engagée notamment dans l’éducation, le cinéma et l’audiovisuel, l’autonomisation des femmes et enfin la promotion de la jeunesse.
Celui qui a présenté le travail de Canal Plus dans le social ce vendredi à Goma, c’est Victor Mutamba, le responsable de la région-Est à Canal Plus RDC. Dans les prochaines lignes, nous allons mettre de côté les nombreuses réalisations de Canal Plus à travers le pays, pour nous attarder sur les nombreuses actions sociales de l’entreprise dans l’Est de la RDC.
Selon Victor Mutamba, les projets sociaux de Canal Plus sont réalisés grâces aux revenus tirés de ventes de ses bouquets à ses clients. Une chose dont il se félicite.
2020 était une année d’intenses activités sociales
Quand Canal Plus parle de l’Est ou du grand-Est, il signifie 8 provinces : Le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, le Maniema, l’Ituri, le Haut-Uele, le Bas-Uele et la Tshopo.
Ces provinces ont été parmi les bénéficiaires de 600 bancs donnés à une dizaine d’écoles congolaises, 600 kits scolaires remis aux élèves, et 1200 livrets pour le perfectionnement de l’orthographe de nombreux jeunes. Cela a été réalisé dans le partenariat de Canal Plus dans le secteur de l’éducation en RDC. Si l’on évoque à ce niveau le projet Orphée qui consiste en un accompagnement technique et financier de 4 orphelinats, en 2020, les villes de Kisangani et de Likasi dans l’Est sont parmi les 4 villes bénéficiaires du pays. L’accompagnement a été renouvelé pour 2 ans de plus.
Comme Canal Plus est aussi une entreprise qui s’intéresse à la promotion du genre, il a accompagné 4 organisations impliquées dans l’autonomisation de la femme congolaise. Parmi ces organisations, citons la synergie des associations féminines du Congo (SAFECO) basée à Bukavu.
Une mutation qui a aussi prise en compte la région Est de la RDC, c’est le passage des boutiques de Canal Plus au solaire, fait savoir Victor Mutamba.
Ce que Canal Plus réalise en 2021
Depuis début janvier, Canal plus s’est notamment distingué dans la promotion de la santé en RDC et l’Est ne fait pas l’exception.
Au mois de janvier 2021, Canal Plus a sensibilisé sur le dépistage et la prévention de la drépanocytose mais aussi a tenu une pédagogie sur ce mal, aux côtés de la fondation Pierre Fabre et de la fondation LYA. Le mois suivant, février, aux côtés de la fondation Fabre et de la fondation Salif Keita pour les albinos, Canal Plus a mené une sensibilisation et une prise en charge médicale de l’albinisme.
En Mars, c’était la sensibilisation sur l’égalité du genre, la santé féminine et l’autonomisation, aux côtés des associations Care et Plan International. Le paludisme, dont le 25 avril était la journée mondiale, a fait l’objet d’une sensibilisation sur sa prévention et la protection naturelle, tout cela aux côtés des associations ALIMA et Speak Up. Durant ce mois de Mai, Canal Plus sensibilise sur le VIH/Sida. Aux côtés de l’ONG SOLTHIS, il invite la communauté à se faire dépister.
Pour les mois qui restent, Canal Plus va travailler dans le domaine de la malnutrition, du soutien aux orphelinats, dans l’éducation et le divertissement. Dans ce dernier domaine, Canal Plus va accompagner le festival Amani à Goma, en juin et le périple des rues festival de comédie de Kolwezi, en septembre.
Les actions de Canal Plus s’inscrivent dans ce qu’on appelle responsabilité sociale d’entreprises. Ces actions s’articulent autour de trois axes, révèle Victor Mutamba: Le rayonnement du cinéma africain ; l’éducation, la jeunesse, les jeunes filles et les femmes, et enfin, la santé qui se focalise notamment dans la lutte contre la drépanocytose, le paludisme et le Sida.

Input your search keywords and press Enter.