Thursday, October 2021

Tendance séparatiste en RDC :’’…Je reprends, il faut se battre pour que ce pays reste un et indivisible, nous devons consolider l’unité de cette nation’’ (Patient Bashombe)

Par Frédéric Feruzi
Le président du cadre de concertation de la société civile de la RDC a lancé, à partir de Goma, ce 19 janvier, une campagne nationale pour la cohésion sociale et l’unité nationale.
La campagne qui va s’étendre sur 5 ans est menée par les quelques 500 organisations qui composent le cadre de concertation de la société civile de la RDC. Ces organisations sont convaincues que la division, les conflits et la quasi-passivité des citoyens congolais sont des facteurs qui enlisent le pays, aujourd’hui.
Le cadre de concertation de la société civile estime que l’heure est plus que jamais au réveil de la RDC, non seulement pour améliorer les conditions de ses citoyens mais encore pour rejoindre la compétition des Etats dans l’atteinte des objectifs de développement durable, à l’horizon 2030. Le pays y a souscrit en 2015, mais il figure toujours parmi les moins engagés à atteindre ces objectifs définis dans le cadre de l’Onu, constate Patient Bashombe, président du cadre de concertation de la société civile de la RDC.       
La campagne est initiée dans un contexte sociopolitique de crise et de division. On se souvient du dossier ‘commune rurale de Minembwe’ qui a défrayé la chronique à travers toute la république. Avant cela, des drapeaux d’une prétendue république du Kivu ont été arborés à Bukavu après la condamnation de vital Kamerhe qui est originaire du Sud-Kivu et plus récemment les propos jugés incendiaires du pasteur Daniel Ngoy Mulunda qui a menacé que les Katangais allaient couper leur province si l’on ne respectait pas la personne de Joseph Kabila et de son épouse.
Ensemble nous sommes très forts!
La campagne mise sur l’engagement de tous les citoyens congolais sans exception pour arriver à recoller les morceaux du Congo. Des capacités pour construire la paix et le développement, il y’en a partout, croient les organisateurs de la campagne. ’’Que ce soit au niveau interne que ce soit dans la diaspora, il y’a encore des congolais qui portent des convictions, qui peuvent relever ce pays. Ces congolais existent, il faut tout simplement une cohésion, il faut tout simplement les identifier et les mobiliser pour développer cette dynamique de pouvoir ressortir le pays de ce calvaire’’.
L’initiative de ressortir le pays du calvaire c’est ce que Patient Bashombe appelle dynamique communautaire. Elle est communautaire car désormais l’exercice du pouvoir étatique doit revenir au niveau de la base et non plus au niveau national ou gouvernemental, comme le prévoit la constitution.
Plus important encore, c’est le rôle que peut jouer cette base contre les velléités sécessionnistes qui tendent à prendre de l’ampleur dans le pays. Elles se caractérisent par des conflits qui sont rapportés maintenant un peu partout en RDC, fait observer Patient Bashombe. ‘’ Pour ceux qui lisent la Bible, on dit qu’un royaume divisé à lui-même ne peut pas subsister, il faut que les congolais comprennent et que nous tous les compatriotes que nous comprenions que nous avons l’opportunité de nous unir ou de disparaitre soit nous nous unissons avec un idéal commun, avec des intérêts communs ou nous sommes appelés à disparaitre comme nation.’’, prévient Patient Bashombe.
Il s’agit d’une vibrante mobilisation du cadre de concertation qui s’oppose farouchement à la balkanisation de la RDC. ’’Nous sommes aujourd’hui à cette bifurcation où nous devons nous décider vraiment de marcher dans l’unité, de construire l’unité de ce pays. Très chers frères, nous avons un pays extraordinaire, extraordinaire et il faut être fier de ce pays et il faut se battre pour que ce pays reste un et indivisible, je reprends il faut se battre pour que ce pays reste un et indivisible. Nous devons consolider l’unité de cette nation’’, appelle Patient Bashombe.
Le cadre de concertation invite tous les congolais épris de paix partout où ils se trouvent d’encourager la campagne nationale de cohésion sociale et de l’unité nationale.

Input your search keywords and press Enter.